Le Feng Shui, c’est quoi?

Le Feng Shui est né en Chine il y a près de 4000 ans, littéralement il signifie « vent et eau ».

Le Feng shui définit l’art de vivre en harmonie avec son environnement. Cette discipline fait partie des médecines énergétiques chinoises.

Pendant très longtemps, la pratique du Feng Shui était réservée à la famille impériale et aux plus riches. Il avait pour objectif de choisir les sites les plus favorables pour vivre en harmonie et bénéficier des meilleures énergies présentes.

Il faut savoir qu’encore aujourd’hui, beaucoup de bâtiment en Chine sont construits avec l’aide d’un maître Feng Shui.

Le Feng Shui n’est pas une solution miracle qui guérit tous les maux car toutes les composantes de notre vie ne sont pas du seul ressort du Feng Shui. Pour les taoïstes, la vie est la conjonction de 3 « chances », il appelle cela la Trinité cosmique.

La Trinité cosmique :

  • La chance du Ciel / Tian : destinée ou karma (ensemble des possibilités que l’individu reçoit à sa naissance ; il pourra réaliser ou non tous les évènements potentiels de sa vie)
  • La chance de l’Homme / Ren : volonté, valeurs, persévérance, travail (chance qui dépend totalement de chaque individu et de ses décisions)
  • La chance de la Terre / Di : Feng Shui (le ch’i de notre environnement peut supporter ou, au contraire, contrer nos efforts)

Le Feng Shui permet donc de placer les personnes dans les conditions optimales de bien-être et de productivité mais il appartient à chacun de mettre à profit le potentiel qui lui est donné. Il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent.

La société d’aujourd’hui exprime de plus en plus le besoin de créer un univers ressourçant, accueillant, sécurisant et qui lui ressemble. Elle est en perpétuelle recherche de bien-être et de sérénité que ce soit à la maison ou au bureau. Le Feng Shui peut répondre à toutes ces attentes. Il peut nous aider dans tous les aspects de la vie : santé, prospérité, carrière, relation, développement personnel…

Grâce au Feng Shui, l’homme peut trouver sa juste place dans son environnement, améliorer sa santé, ses relations sociales et familiales, et connaître chance et prospérité dans tous les domaines.

 

Une réflexion sur « Le Feng Shui, c’est quoi? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *