Le Yin et le Yang

En Feng Shui, nous utilisons les principes du Yin et du Yang, c’est-à-dire trouver le juste équilibre entre chaque chose. Selon la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont les forces énergétiques qui composent notre univers.

Ce sont deux forces à la fois opposées et complémentaires. L’une engendre l’autre et inversement, le Yang contient du Yin et le Yin contient du Yang, l’excès de Yin amène le Yang et l’excès de Yang amène le Yin…

Chaque espace a une fonction que l’on peut définir de nature Yin ou Yang. Par exemple, la chambre est un endroit de calme et de repos, elle est considérée comme étant Yin ; à l’inverse, le salon est un lieu de convivialité, d’échange et de mouvements, il donc de nature Yang.

Mais attention, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc ! En Feng Shui c’est la même chose, un espace de nature Yin doit avoir une touche de Yang pour trouver son juste équilibre énergétique. Reprenons l’exemple de la chambre. S’il s’agit d’une chambre d’enfant, elle doit être à la fois reposante et apaisante, donc être d’ambiance Yin, mais aussi amusante et ludique, de nature Yang. Il faudra donc trouver un juste équilibre entre ces deux énergies.

Le Yang est dans :

  • La lumière
  • Les couleurs chaudes et vives
  • Le mouvement
  • Le masculin
  • Les surfaces brillantes et lisses
  • Les lignes droites, les formes anguleuses et pointues.

Le Yin est dans :

  • L’obscurité
  • Les couleurs pastel et douces
  • Le calme
  • Le féminin
  • Les surfaces mates et poreuses
  • Les formes courbes et rondes

Les espaces majoritairement Yang sont : l’entrée, le salon, la cuisine, la salle à manger.

Les espaces majoritairement Yin sont : la chambre, le bureau (si l’activité y est calme), la salle de bain.

Vous souhaitez donner une touche de pep’s (Yang) dans la décoration de votre salon ? Alors ajouter des accessoires de couleurs vives et des matières brillantes.

Vous voulez faire de votre chambre un petit nid douillet (Yin) ? Disposer des coussins, des rideaux et des tapis de couleurs pastel. Et maintenant…c’est à vous !

Voici 3 exemples concrets : une entrée, un salon et une chambre.

L’énergie de cette entrée est bien équilibrée entre le Yin et le Yang grâce à la décoration et l’aménagement mis en place. La luminosité, la couleur blanche et les lignes droites apporte une belle énergie Yang. Le tapis, le paillasson et la porte de couleur vert pâle équilibre l’ensemble avec une petite touche de Yin.

source photo : Pinterest

 

Ce salon est un juste milieu entre l’énergie Yin et Yang. L’esprit cocon et réconfort (Yin) est bien présent grâce à la fourrure, au tapis et au canapé enveloppant. Et la couleur jaune, l’escalier en métal ainsi que le tableau apportent une note dynamique(Yang) à l’ensemble.

source photo : Pinterest

 

Cette photo nous montre une chambre reposante et confortable. Les tissus, le tapis et la multitude de coussins amène une énergie Yin enveloppante. Et la petite touche dynamique (Yang) est suggérée avec la suspension en métal et la table de chevet. Encore une fois, l’équilibre entre le Yin et le Yang est respecté.

source photo : Pinterest

 

 

4 réflexions au sujet de « Le Yin et le Yang »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *