Le noir

source : Pinterest

 

La symbolique la plus connue du noir est celle du deuil, de la dépression et du chagrin.

Le noir nous parle également d’acceptation, il nous invite à exprimer notre chagrin pour pouvoir terminer un cycle et passer à autre chose. C’est aussi la couleur qui nous pousse à faire face à nos peurs, particulièrement à celle de l’inconnu, pour nous permettre d’accepter le renouveau. C’est à nous de dépasser nos peurs et d’accepter la réalité telle qu’elle est.

Le noir est une couleur particulièrement appréciée des adolescents. C’est tout à fait normal puisque l’adolescence est une période de deuil : quitter l’enfance pour devenir adulte.

En Feng Shui, le noir symbolise l’élément eau. C’est aussi le Yin, c’est à dire le calme, le repos, l’intériorisation.

En décoration, cette couleur est parfaite pour créer du contraste. Utilisez-la par petites touches pour ne pas trop assombrir la pièce. Ou jouez avec les textures et les matières : du mobilier noir laqué, un carrelage en ardoise, une peinture noire mate, un zellige brillant, une verrière en aluminium de couleur noire…

3 réflexions au sujet de « Le noir »

    1. Bonjour,
      Le noir peut aller dans n’importe quelle pièce mais il est à utiliser avec parcimonie, particulièrement dans les petits espaces car il peut donner l’impression de réduire la superficie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *