C’est Feng Shui? C’est pas Feng Shui?

Cette semaine, j’ai décidé de « remettre les pendules à l’heure »!!!

Voilà maintenant bientôt 7 ans que j’utilise le Feng Shui dans mon analyse de l’environnement, et depuis tout ce temps, beaucoup de gens me demandent « ça c’est Feng Shui ou c’est pas Feng Shui? », ou encore me disent avec certitude « les miroirs, c’est pas Feng Shui »!

Alors aujourd’hui, j’ai pensé qu’il serait bien de mettre un terme à certaines idées reçues! Je vais vous redonner la définition du Feng Shui traditionnel, et je vais en profiter pour vous décrire mon approche de la Psychologie de l’habitat.

Le Feng Shui est une discipline millénaire d’origine chinoise. En chinois, « feng » signifie vent et « shui » eau. Le Feng Shui est une méthode d’observation et d’analyse de l’environnement. Elle permet de trouver le meilleur emplacement pour la construction d’un habitat afin que ses résidents bénéficient d’une vie harmonieuse. Si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à relire l’article Le Feng Shui, c’est quoi?

 

Le Feng Shui ce n’est pas de la déco!

Malheureusement, on assimile souvent le Feng Shui à de la décoration. La décoration peut se mettre au service du Feng Shui, mais le Feng Shui, ce n’est pas de la décoration. Beaucoup pense que le Feng Shui consiste simplement à réaménager l’espace, à utiliser différentes couleurs, à disposer un ou deux « grigris » pour favoriser la protection, l’amour, la richesse…mais tout cela, ce n’est pas du Feng Shui! Ce que peu de gens savent, c’est que l’environnement extérieur compte pour 70% en Feng Shui! D’un point de vue énergétique, avoir un environnement favorable compte beaucoup plus qu’avoir une belle décoration!

Pour harmoniser l’énergie d’un lieu, on utilise (entre autre) les 5 éléments (eau, feu, métal, bois, terre), ce qui peut parfois être confondu avec de la décoration. Voici un exemple pour vous en expliquer la raison. Imaginons un lieu où il est nécessaire de rééquilibrer l’énergie avec l’élément métal. Comment apporter cette élément métal? En mettant la décoration au service du Feng Shui, c’est à dire, en apportant des éléments de décoration en métal (une table en fer forgé, des éléments de cuisine en inox, des malles métalliques…). Petite précision : il est indispensable de mettre l’élément lui-même et non sa représentation. Par exemple, pour apporter l’élément eau, accrocher un tableau représentant l’océan n’aura pas le même impact énergétique que d’installer une fontaine ou de construire une piscine intérieure!

 

Le Feng Shui, il faut y croire pour que ça marche?

C’est souvent le discours que j’entends de la part des plus terre à terre d’entre nous.

A cette question, je répondrai à la fois oui et non!

Oui, parce qu’effectivement les pensées positives ont un impact très fort sur notre bien être. Certaines personnes aiment croire que c’est en mettant un symbole de protection à l’entrée de leur maison, que ses habitants seront protégés. Effectivement cela peut marcher un certain temps, mais l’effet positif s’essouffle vite.

Non, parce que si vous étudiez correctement la carte énergétique d’un lieu (à l’aide des étoiles volantes) et que vous analysez correctement la symbolique de l’aménagement, vous seriez surpris de voir avec quelle précision nous pouvons déterminer les blocages et décrire la vie de ses habitants! Voilà pourquoi je répète souvent à mes clients que « notre habitat est le reflet de notre vie ».

 

Mon approche

Chaque conseiller en Feng Shui a sa propre approche. Même si les outils restent les mêmes, l’appréhension du lieu et la manière de travailler peuvent être différentes.

Pour ma part, je ne suis pas seulement conseillère en Feng Shui, je suis consultante en bien être de l’habitat. C’est à dire que le Feng Shui est l’un de mes outils de travail, mais il n’est pas le seul.

J’ai souhaité compléter le Feng Shui avec des notions de géobiologie, de symbolique des couleurs, de psycho-énergétique et de décoration intérieure pour apporter à ma clientèle une approche à la fois plus globale et plus personnalisée de leur environnement. Je n’aime pas dicter toute une liste de conseils, je préfère accompagner mes clients dans leur évolution personnelle à travers leur habitat.

4 réflexions au sujet de « C’est Feng Shui? C’est pas Feng Shui? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *