La cuisine

La cuisine est l’un des espaces les plus importants en feng shui. Pourquoi? Tout d’abord parce que c’est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Bien sûr, on y prépare les repas, mais c’est aussi un lieu qui invite à la convivialité, à l’échange et au partage. La cuisine fait souvent office de la salle à manger. C’est donc l’endroit où le qi (l’énergie) doit être de bonne qualité. En feng shui, la cuisine est associée à la santé, il est donc important de bien réfléchir à son emplacement et à son agencement.

Comme tous les espaces de la maison, la cuisine doit être propre, rangée et aérée régulièrement pour que l’énergie circule harmonieusement. La cuisine doit être la plus éloignée possible d’une chambre. Elle ne doit pas non plus être à proximité des toilettes ou de la salle de bain.

 

Eau et feu

La cuisine, c’est l’espace où les éléments feu et eau se côtoient. Pour rappel, ces deux éléments sont totalement opposés : l’eau contrôle le feu, ce qui peut créer un déséquilibre. Il est donc indispensable d’éloigner ces deux éléments l’un de l’autre.

Voici les éléments de la cuisine qui représentent l’eau : l’évier, le réfrigérateur, le congélateur, le lave vaisselle et le lave linge.

Et ceux qui représentent le feu : le four, la plaque de cuisson et le micro-onde.

Concrètement, cela signifie que le four ne doit pas être à côté de l’évier, ni même lui faire directement face. Ou encore, il ne faut pas installer le lave vaisselle à côté de la plaque de cuisson…

Pour rééquilibrer les énergies du feu et de l’eau, il est conseillé d’utiliser l’élément bois. Si malheureusement vous n’avez pas la possibilité d’éloigner les éléments feu et eau, je vous conseille d’installer un plan de travail en bois, ou de disposer des plantes (ce qui correspond à l’énergie bois) entre chacun d’eux.

 

Les orientations

Puisque la cuisine est le lieu où l’on passe souvent beaucoup de temps, il est important de se situer dans des orientations qui vous correspondent. C’est à dire que lorsque vous cuisinez ou que vous mangez, il est idéal pour vous d’être dans une direction qui vous est bénéfique (pour connaitre vos orientations bénéfiques et néfastes, je vous invite à relire cet article).

Voici un exemple concret : mon chiffre kua est le 4. Lorsque je cuisine ou que je suis à table, je dois regarder en direction du sud-est (qui correspond pour moi à l’harmonie et à la sérénité) ou du sud (qui correspond à la santé). Je dois absolument éviter d’être en direction du nord-est.

Pour finir et juste pour le plaisir je vous présente mes coups de cœur déco!

source : AD Architectural Digest Germany

 

source : style-files.com

 

 

source : amenagementdesign.com

 

crédit photo : Danae Horst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *