La salle de bain

C’est l’une des pièces auxquelles nous apportons de plus en plus d’importance. Lieu de prédilection du bien-être et de la détente, je parle bien sûr de la salle de bain!

En feng shui, elle est souvent considérée comme un espace de la maison où il y a une perte de qi (énergie vitale). En effet, pour les chinois, l’eau est symbole d’énergie et de richesse. Dans la salle de bain comme dans les toilettes, l’eau est évacuée dans les canalisations, ce qui provoque une perte d’énergie. Il est donc nécessaire de maintenir les portes de la salle de bain et des toilettes fermées.

L’emplacement de la salle de bain dans la maison

La salle de bain ne doit pas se trouver au centre de la maison, car en feng shui, cet emplacement symbolise le centre de votre vie!

Idéalement, elle doit être éloigné de la cuisine car ces deux pièces ont respectivement des éléments qui s’opposent : feu et eau.

Les suites parentales avec chambre, dressing et salle de bain sont à la mode. Malheureusement, elles ne respectent pas les principes du feng shui. En effet, il est important que la salle de bain soit cloisonnée et bien séparée de la chambre sous peine que cette dernière ne soit pas assez nourri par le qi. Sa porte d’entrée ne doit pas donner directement dans la chambre. De plus, il est déconseillé de placer votre tête de lit contre la cloison d’une salle de bain.

A éviter également, le fait que la porte de la salle de bain ou des toilettes soient face à la porte d’entrée de la maison. Au risque que l’énergie qui entre dans la maison aille directement dans les canalisations!

La décoration

Dans de nombreux ouvrages sur le feng shui, beaucoup de contraintes sont évoquées pour l’aménagement et la décoration de la salle de bain. Par exemple, il est noté qu’il faut éviter le bleu ou l’élément métal, pour ne pas engendrer encore plus de perte d’énergie… Il n’en est rien! Selon le feng shui traditionnel, il n’y a aucune contrainte dans la décoration d’une salle de bain. Certes, cette pièce peut engendrer une perte de qi mais elle peut aussi avoir un rôle de draineur : si la salle de bain est placée dans un secteur de la maison qui ne vous correspond pas (cf : Les chiffres kua : orientations bénéfiques et néfaste ) ou dans un endroit de la maison où circule un mauvais qi, alors elle deviendra un atout!

La salle de bain est le lieu où l’on prend soin de son corps. Elle doit refléter la propreté et le bien-être. Il est donc important qu’elle soit saine, correctement aérée, sans problème d’humidité, propre et rangée.

Et donc pour la déco, c’est carte blanche! En manque d’inspiration? Voici quelques salles de bains, aussi pratique qu’esthétique :

crédit photo : Petra Bindel

 

source : Elle Décoration

 

source : Pinterest

 

source : youtube

 

source : Instagram

 

source : Côté maison

 

crédit photo : Atelier Delphine Carrère, atelierdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *