Architecture atypique et feng shui

source photo : Pinterest

Le feng shui n’est pas toujours apprécié des architectes et des designers d’intérieur. Et pour cause, ils perçoivent le feng shui comme une discipline très complexe (ce qui est tout à fait vrai!), leur donnant trop de contraintes et freinant leurs créativité, leur désir d’innovation. Dommage !

Certes, le feng shui ajoute des contraintes en plus des normes architecturales déjà nombreuses. Mais au fond, les praticiens feng shui et les architectes ont le même objectif final : faire en sorte que leurs clients se sentent bien chez-eux, en harmonie avec leurs lieux de vie. Dans mon métier, j’ai à cœur de créer un environnement adapté à chacun. Un espace qui soit à la fois fonctionnel, esthétique et pratique. Mais aussi, un espace qui « nourrisse » (du point de vue énergétique) ses habitants et cela ne freine en rien ma créativité et l’originalité des projets d’agencement que je propose à mes clients !

source : Pinterest

Alors à la question « le feng shui est-il un frein à l’originalité architecturale, à la créativité? », je répondrai…NON !

Il n’y a pas de « bon feng shui » ou de « mauvais feng shui », il n’y a que des cas particuliers, chaque bâtiment a des aspects positifs et des aspects négatifs. Dans la pensée taoïste, la notion de bien et mal est tout à fait différente de la notre. Chaque analyse feng shui est unique, tout comme chaque bâtiment et habitant sont uniques.

source : Pinterest

Contrairement à ce que l’on peut lire dans de nombreux ouvrages ou sur Internet, le feng shui ne tient pas seulement compte de la maison et de son aménagement. Pour rappel, l’environnement extérieur représente 70% du conditionnement des énergies. Donc on peut penser qu’un environnement favorable peut laisser place à un peu plus d’originalité et de créativité concernant la structure et la forme d’un bâtiment.

Plus un bâtiment sera biscornu, tordu, asymétrique…plus il sera complexe à étudier et plus sa « personnalité » sera forte. Mais atypique ne veut pas dire néfaste !

source : Pinterest

Sortons un peu des normes et des conventions ! Un bâtiment potentiellement favorable en feng shui ne sera pas obligatoirement carré ou rectangulaire, l’aménagement intérieur ne sera pas forcément zen ou épuré. Soyons créatifs, étonnants, anticonformistes, extravagants, insolites… Amusons-nous avec les matières, les couleurs, les matériaux, les formes… Chaque habitant est unique et singulier, créons des lieux de vie à leur image et qui énergétiquement, favorisera le bien-être et la longévité.

source : Pinterest

Une réflexion sur « Architecture atypique et feng shui »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *