Blog

Atelier couleurs en co-animation

Couleurs Emotions et Habitat

Dimanche 16 janvier, de 9h30 à 12h30

Atelier co-animé par Fanny Lelièvre de Pause Prana et Marion Leclère de Psycho de l’Habitat. (Re)découvrez les couleurs au travers des émotions et de la maison.

LA COULEUR DES ÉMOTIONS avec Fanny de Pause Prana :
Dans cet atelier les participants découvrent leur palette tonale en accord avec leur personnalité et apprennent à ressentir comment l’énergie des couleurs agit sur leur bien-être au niveau physique, émotionnel et mental. Au travers des vêtements, de la décoration de notre logement, ou encore des bijoux et pierres semi-précieuses que l’on porte, il est possible d’agir sur notre bien-être. Une carte de plus pour se comprendre et s’aimer !

LES COULEURS DANS NOTRE HABITAT avec Marion de Psycho de l’Habitat :
Consultante en psychologie de l’habitat depuis une dizaine d’année, Marion a toujours été passionnée par l’architecture et les médecines douces. Son objectif, au-delà du fonctionnel et de l’esthétisme, est de faire d’un lieu d’habitation un outil de développement personnel à part entière, au travers du Feng Shui, de la géobiologie et de la symbolique des couleurs.

MODALITÉS PRATIQUES

TARIF: 40€ par personne
DUREE : 3h
LIEU : Centre de bien-être Terre d’Etoiles, 16 rue Victor Fortun 44400 Rezé

Inscriptions par mail : pause.prana@gmail.com ou contact@psycho-habitat.fr
ou par téléphone : 06.12.16.09.35 ou 06.74.63.37.63 (appel ou sms)

Pour le bon fonctionnement de l’atelier, merci de bien respecter votre engagement si vous vous inscrivez. Le nombre de places étant limité, prévenez-nous de tout désistement pour proposer votre place à des personnes en liste d’attente.

Initiation à la Psychologie de l’habitat

4 modules pour vous initier aux grands principes de la Psychologie de l’habitat, aborder les cours théoriques et les mettre en pratique en utilisant les plans et photos de votre lieu d’habitation.

L’objectif est de décoder les énergies présentent dans votre environnement. Comprendre à quel point vous êtes conditionné par votre lieu de vie et apprendre à l’optimiser pour en faire un allier, un atout et non plus un poids qui vous empêche d’avancer et d’évoluer. Découvrir les points forts et les points faibles de votre habitation, pour savoir profiter de tout le potentiel qu’elle peut vous apporter.

Les différents thèmes abordés durant ces 4 modules :

  • environnement extérieur : formes du paysage et de l’architecture, étude de la qualité d’énergie autour d’une habitation
  • circulation d’énergie, désencombrement, symbolique des objets
  • équilibre yin et yang
  • matières, couleurs, matériaux, symboliques liés aux 5 éléments (eau, bois, feu, terre et métal)
  • symbolique des couleurs
  • calcul des orientations favorables et néfastes pour chaque habitant
  • utilisation de la boussole
  • sectorisation d’un plan d’habitation (selon les principes du feng shui traditionnel)
  • règles d’or pièces par pièces (chambre, salon, cuisine…)
  • analyse et réflexion sur l’aménagement idéal pour votre habitation

Dates et lieu

Module 1 : dimanche 13 février 2022, de 9h30 à 13h

Module 2 : prochainement…

Module 3 : prochainement…

Module 4 : prochainement…

au centre de bien-être Terre d’Etoiles à Rezé (44)

https://www.terre-detoiles.com//

Tarif : 60€ par module

Le nombre de participants est limité à 8 personnes.

Pour plus de renseignements, contactez Marion Leclère au 06.74.63.37.63 ou par mail contact@psycho-habitat.fr

Miroirs et Feng Shui

Où placer les miroirs? Voilà une question qui m’est souvent posée lors de mes ateliers et conférences sur le Feng Shui.

source : Maisons du Monde

L’emplacement des miroirs doit être soigneusement choisi pour favoriser une bonne circulation du qi (énergie). En effet, le miroir réfléchit le qi, de la même manière qu’il réfléchit notre image. Il est donc déconseillé de le placer face à une fenêtre ou à la porte d’entrée, au risque de renvoyer l’énergie d’où elle vient !

La taille et la forme du miroir ont aussi leur importance. Plus le miroir sera grand, plus il favorisera une énergie dynamique dite yang (cf article http://blog.psycho-habitat.fr/2017/01/24/le-yin-et-le-yang/ ). D’une manière générale, éviter les miroirs qui découpent ou qui déforment votre reflet.

source : Leroy Merlin

On peut lire dans certains ouvrages sur le feng shui que le miroir peut être utilisé comme « remède » pour créer un secteur manquant. Faux! Un miroir ne peut pas, même symboliquement, créer un espace qui n’existe pas! Petit rappel : le feng shui ne consiste pas à disposer des petits grigris par-ci, par-là pour favoriser une bonne énergie! Une étude feng shui permet de mieux connaitre et appréhender les énergies d’une maison et de son environnement pour accompagner et soutenir ses habitants dans leurs aspirations et leur évolution personnelle.

Un miroir dans une chambre

Prenez bien soin de choisir l’emplacement du miroir dans votre chambre. Il ne doit pas refléter la fenêtre ni la porte, pour ne pas renvoyer l’énergie vers l’extérieur de la pièce. Il ne doit pas non plus refléter le lit, au risque de perturber votre sommeil !

source : Pinterest

Dernier conseil : faites en sorte que le miroir reflète quelque chose d’agréable à regarder !

Architecture atypique et feng shui

source photo : Pinterest

Le feng shui n’est pas toujours apprécié des architectes et des designers d’intérieur. Et pour cause, ils perçoivent le feng shui comme une discipline très complexe (ce qui est tout à fait vrai!), leur donnant trop de contraintes et freinant leurs créativité, leur désir d’innovation. Dommage !

Certes, le feng shui ajoute des contraintes en plus des normes architecturales déjà nombreuses. Mais au fond, les praticiens feng shui et les architectes ont le même objectif final : faire en sorte que leurs clients se sentent bien chez-eux, en harmonie avec leurs lieux de vie. Dans mon métier, j’ai à cœur de créer un environnement adapté à chacun. Un espace qui soit à la fois fonctionnel, esthétique et pratique. Mais aussi, un espace qui « nourrisse » (du point de vue énergétique) ses habitants et cela ne freine en rien ma créativité et l’originalité des projets d’agencement que je propose à mes clients !

source : Pinterest

Alors à la question « le feng shui est-il un frein à l’originalité architecturale, à la créativité? », je répondrai…NON !

Il n’y a pas de « bon feng shui » ou de « mauvais feng shui », il n’y a que des cas particuliers, chaque bâtiment a des aspects positifs et des aspects négatifs. Dans la pensée taoïste, la notion de bien et mal est tout à fait différente de la notre. Chaque analyse feng shui est unique, tout comme chaque bâtiment et habitant sont uniques.

source : Pinterest

Contrairement à ce que l’on peut lire dans de nombreux ouvrages ou sur Internet, le feng shui ne tient pas seulement compte de la maison et de son aménagement. Pour rappel, l’environnement extérieur représente 70% du conditionnement des énergies. Donc on peut penser qu’un environnement favorable peut laisser place à un peu plus d’originalité et de créativité concernant la structure et la forme d’un bâtiment.

Plus un bâtiment sera biscornu, tordu, asymétrique…plus il sera complexe à étudier et plus sa « personnalité » sera forte. Mais atypique ne veut pas dire néfaste !

source : Pinterest

Sortons un peu des normes et des conventions ! Un bâtiment potentiellement favorable en feng shui ne sera pas obligatoirement carré ou rectangulaire, l’aménagement intérieur ne sera pas forcément zen ou épuré. Soyons créatifs, étonnants, anticonformistes, extravagants, insolites… Amusons-nous avec les matières, les couleurs, les matériaux, les formes… Chaque habitant est unique et singulier, créons des lieux de vie à leur image et qui énergétiquement, favorisera le bien-être et la longévité.

source : Pinterest

2019 année du Cochon de Terre

crédit photo : Freepik

Depuis le 5 février dernier, c’est l’année du Cochon de Terre « Ji Hai ». Une année pouvant apporter renouveau, mouvement et fertilité.

C’est le moment de s’enraciner dans ce que l’on a déjà et de ne plus penser à ce que l’on n’a pas, ou plus ! 2018 était une année lourde, où nous avions l’impression de ne pas avancer. Une année où patience et persévérance était de rigueur. En 2019, il est temps de se remettre en mouvement. Les freins sont levés, allons de l’avant!

Communication

La parole revient dans l’air du temps. 2019 nous invite à exprimer nos émotions et nous serons entendus si nous parlons de manière sincère, juste et profonde. Être connecté à ses émotions est une force et non une fragilité! C’est le moment de dire ce qui doit être dit, oser avancer dans la levée des secrets, mais allons-y doucement, donnons-nous le temps car le renouveau ne fait que commencer.

Ce n’est pas une année pour convaincre ceux qui ne veulent pas entendre ou qui ne sont pas prêts. Il est temps de savoir dire non, si l’on ne se sent plus à sa place. N’épuisons pas nos forces vainement. Arrêtons de nous poser des questions auxquelles nous n’aurons pas les réponses ! Ce n’est pas une année pour débattre mais plutôt pour avancer. On ne tente pas de convaincre lorsque l’on est incompris, car nous sommes invités en 2019 à économiser nos forces.

Ancrage

En 2019, faisons tous les jours un peu moins que d’habitude !!! Le vide est la condition de l’arrivée du plein. Il est très important de s’ancrer, de se structurer pour être plus puissant et ainsi favoriser l’action. 2019 étant une année riche en mouvements, il faut apprendre à se poser de manière préventive, dès que cela est possible, pour se stabiliser.

Créativité

Cette année est le début d’une croissance naissante. Elle va soutenir l’émergence d’idées et de savoir-faire nouveaux. Les créatifs sont favorisés. 2019 nous offre la possibilité de valoriser ce que nous avons vraiment envie de faire, il faut donc oser se projeter dans ce qui nous tient à cœur.

Confiance

En 2019, osons être bienveillants, osons faire de la place à l’autre et surtout, osons prendre la main qui nous est tendue ! Il est temps d’oublier nos craintes de se faire avoir et de d’offrir notre confiance à l’autre. Ouvrons-nous à du mieux, à du bon, à du vrai! Faisons confiance à l’Univers, arrêtons d’être impatients et soyons bienveillants.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une belle et heureuse année du Cochon de Terre !

*Décodage énergétique de l’année du Cochon de Terre, d’après la conférence du 9 février 2019 à Paris, par Marie-Pierre Dillenseger.

2018, année du Chien de Terre

Depuis le 16 février, nous sommes entrés dans l’année du Chien de Terre.

L’an passé était une année décisionnelle, une année de positionnement et de prise de conscience. 2018 sera l’année de l’ancrage, de la solidité mais aussi de la lenteur. C’est une année constructive qui nous attend, il ne faudra pas revenir en arrière! 2018 sera aussi l’année du collectif, du faire ensemble.

En 2018, il est temps d’assumer ses compétences et d’oser dire ce que l’on sait faire. Ce n’est plus le moment des grandes remise en question. Il ne faut pas chercher à s’expliquer. Il est temps de s’assumer, de reconnaître sa vrai valeur et de savoir se positionner pour accueillir la joie.

2018 n’est pas favorable pour acquérir de nouvelles compétences, car le Chien de Terre ne favorise ni la création, ni l’apprentissage.

Cette année, prenons soin de notre corps et surtout hydratons nous! Pensons aussi à prendre des postures vertueuses par rapport à la planète, elle nous le rendra.

Durant le mois de mars, nous aurons peut-être l’impression de de pas avancer. Il faudra se centrer sur ce que nous avons à faire et surtout, gardons confiance, le ciel travaille pour nous!

A l’inverse en avril, mois du dragon, ce n’est pas le moment de prendre de vacances! Ce sera le mois le plus dynamique de l’année.

En 2018, la force est dans la répétition : répétons, encore et encore…et surtout confirmons nos positions!

 

*Décodage de l’année du Chien de Terre, d’après les propos de Marie-Pierre Dillenseger, à la conférence du 10 février 2018 de Paris. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Internet http://powerspaces.com/fr/

Peintures écolo et bio

Une peinture écologique c’est quoi?

Une peinture écologique et bio est une peinture respectueuse de l’environnement et moins nocives pour la santé. Elle émet très peu de COV (composés organiques volatils) : moins de 5g/l de COV tandis que les peintures classiques autorisent jusqu’à 30g/l de COV. Elle est donc classée A+ et porte souvent un label (Natureplus, Nature environnement, Peinture nature…). Les peintures bio, ont des composants naturels d’origine végétale ou minérale tels que la caséine (protéine de lait), la chaux, les huiles, l’argile…

Attention les peintures dites écolo ne sont pas toujours composées d’ingrédients d’origine naturelle contrairement aux peintures bio. Certes, elles émettent peu de COV, elles sont sans solvant, mais elles n’ont parfois aucun composant d’origine naturelle.

Côté application, aucune différence comparé à une peinture traditionnelle. Elle met beaucoup plus de temps à sécher, mais le rendu est tout aussi réussi. Seul petit bémol, la palette de couleurs est un peu plus restreinte!

Quelques marques de peintures écologiques et/ou bio

 

Vous connaissez d’autres marques? Vous souhaitez me suggérer quelques conseils d’application ou simplement donner votre avis? Laissez moi un petit commentaire!

Livre : « Transformez votre vie » de Louise Hay

Encore un livre coup de cœur qui fait partie des best-seller en matière de développement personnel! L’auteure est connue et reconnue dans le monde entier. Il s’agit bien sûr de Louise Hay!

Si vous ne connaissez pas encore cet ouvrage, je vous invite vivement à le découvrir. Évidement votre vie ne va pas changer en un claquement de doigt, mais c’est un super outil de développement personnel qui pousse à la réflexion, à l’introspection.

Le principe est simple : la pensée positive peut changer notre vie! Louise Hay nous invite à tirer les bonnes leçons de nos expériences de vie, qu’elles soient positives ou négatives.

Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ce livre, c’est la liste des schémas mentaux qui engendre les maladies les plus courantes. Ce livre aide réellement à comprendre à quel point nos pensées négatives peuvent nous empêcher de vivre, d’avancer et de nous épanouir. Louise Hay nous suggère de transformer le négatif en positif! Elle nous explique simplement le lien entre esprit, corps et pathologie. Passionnant!

Voici un exemple concret. Vous souffrez de démangeaisons? Louise Hay nous explique que la cause probable de ce mal-être est un sentiment d’insatisfaction et de remords. Et voici la phrase positive à se répéter pour changer notre schéma de pensée « Je suis en paix exactement là où j’en suis. J’accepte le positif, en sachant que tous mes besoins et désirs seront comblés ».

Ce livre est construit sur le schéma d’une consultation : tout au long de sa lecture, il vous propose des exercices simples et invite à la réflexion. C’est vraiment l’idéal pour cibler et comprendre nos problématiques et ce qui nous empêche d’avancer sereinement.

Offrez-vous ce beau cadeau !

Le rangement : meubles et astuces

On dit toujours qu’une maison n’a jamais assez de rangement. Mais on oublie souvent que la première étape avant le rangement est……le tri! Il est temps de vider vos placards, de vous débarrasser du bric à brac et de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Livres, chaussures, vêtements, jouets, vaisselle… Faites de la place pour la nouveauté dans votre maison et dans votre vie! Pour lire (ou relire) l’article sur les bienfaits du tri et du rangement, cliquez ici.

Une fois le tri terminé, place au rangement et à la réorganisation! En décoration, les solutions ne manquent pas. De la chambre au salon, en passant par la cuisine, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Méthode de rangement

La méthode KonMari, vous connaissez? Inventée par la consultante en rangement Marie Kondo, cette pratique a déjà convaincu des millions de personnes.

Le but est de mettre de l’ordre dans sa maison pour mettre de l’ordre dans sa vie! Marie Kondo conseille de trier et ranger les objets par catégorie. Une journée sera consacrée aux vêtements, une autre aux livres et ainsi de suite. En ce qui concerne le rangement des vêtements, elle suggère de les plier puis les ranger à la verticale, ce qui apporte un gain de place considérable.

La méthode KonMari vous intéresse? Je vous invite à lire La magie du rangement ou à découvrir les vidéos sur ce sujet passionnant.

Astuces

Besoin d’idées et astuces pour ranger sans perdre de place? Voici ma sélection :

source : buzzfeed.com

 

source : Pinterest

 

source : onekindesing.com

 

source : decoracabinets.com

 

source : livethella.ikea.se

 

source : demotivateur.com

 

source : marieclairemaison.com

 

source : deco-cool.com

 

Esprit récup’

Vous aimez les DIY? Cette sélection est faite pour vous :

source : leroymerlin.fr

 

source : atelierdecuriosite.com

 

source : archzine.fr

 

source : Pinterest

 

Jolis meubles et accessoires

Et si nous faisions un peu de shopping?

Combinaison de rangements ultra coloré et modulable chez Ikea 104,70€.

 

Un superbe buffet chêne chez AM.PM à 999,00€.

 

Une armoire en métal pour un look industriel, Maisons du monde 399,00€.

 

source : Instagram

De jolies boîtes de rangement chez Sostren Grene, à partir de 1,24€.

 

L’indémodable tabouret/rangement Bubu de Philippe Starck, en vente chez Made in Design à 58,00€.

 

Le panier de rangement de la marque Muuto, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, en vente chez Smallable à 99€.

 

Quelle est la pièce où il y a souvent le plus de bazar? La chambre des enfants!!! Et ce sera le sujet d’un prochain article… En attendant, n’hésitez pas à partager vos astuces rangement dans les commentaires 😉

 

 

 

L’or

Très en vogue en décoration intérieure la couleur or symbolise le passage à l’action. Cette couleur nous fait tout de suite penser à l’argent, à la sécurité, à la noblesse et à la richesse.

Le mot qui représente le mieux cette couleur est « action »! Après avoir pris un temps de réflexion, après avoir laisser mûrir nos projets, c’est le moment de se lancer et d’entrer dans notre mission de vie.

Alors qu’attendons-nous? Prenons des risques et surtout n’accordons pas trop d’importance à la notion de temps. La réussite est au bout du chemin, ne perdons pas un instant à rester dans l’hésitation et l’inaction!