Les objets déco ne sont pas de simples objets !
Le fauteuil hérité de notre grand-père, le dessin offert pour la fête des mères, l’affiche colorée d’un artiste que l’on aime… Chaque objet, chaque accessoire de décoration, chaque meuble a une signification, une histoire, une vibration.
Un objet n’est pas une matière dénuée de sens. Tout comme notre lieu de vie, les objets ne sont pas neutres (énergétiquement parlant), ils sont agissants.
Je vous invite à observer votre environnement, votre décoration. Est-ce que certains objets vous évoquent des souvenirs heureux ou au contraire, vous mettent mal à l’aise. Gardez-vous certains objets pour « faire plaisir » à la personne qui vous l’a offert? Certains d’entre eux sont-ils purement décoratifs à vos yeux ou avez-vous omis qu’ils étaient présents?…il est temps de porter un nouveau regard sur votre intérieur!
Donner du sens à l’objet
Chaque objet a un vécu, une histoire qui résonnait/résonne/résonnera pour nous. Il faut parfois le garder, parfois s’en séparer, parfois en faire don.
Vous vous sentez retenu par votre passé? Vous avez la sensation de ne plus avancer? Vous êtes constamment fatigué? Vous avez une charge mentale trop importante? Votre esprit est trop encombré? Il n’y a plus de place pour la nouveauté dans votre maison? Ce sont les signes qu’il est nécessaire de faire du tri et de mettre de la conscience dans votre aménagement intérieur.
L’objet a une mémoire mais aussi une vibration qui tient compte de nombreux éléments, notamment : l’intention qui a été émise lors de sa fabrication, le lieu de sa création, l’histoire ou la symbolique qu’il représente… Tout ceci aura un impact sur nous, de manière inconsciente.
La décoration consciente
La décoration en pleine conscience est une manière de donner un sens à l’agencement intérieur et à tout ce qui le compose. Elle permet de mettre en lumière les problématiques récurrentes, les blocages et les difficultés rencontrées.
A noter que ce n’est pas la décoration qui engendre les problèmes. Les choix décoratifs mettent simplement en évidence les problématiques que nous vivons, car ils sont généralement inconscients et de ce fait, ils peuvent accentuer le problème (comme un éternel rappel!).
Nos choix, en matière de décoration, sont consciemment et inconsciemment guidés par nos peurs, nos manques, nos blocages, nos problématiques de vie… Il est difficile d’avancer et d’évoluer dans un environnement qui nous rappelle éternellement nos soucis! Voilà pourquoi il est intéressant de prendre le temps d’observer, d’analyser, de comprendre et de modifier notre environnement.
Symbolique et représentation
Les meubles, objets et accessoires sont associés à la décoration, mais pas seulement. Ils sont, pour certains, des outils indispensables à notre quotidien, au service de notre confort. Ils sont aussi le reflet de notre psyché.
Chaque chose à sa place
Il est important de donner sa juste place aux choses. Selon la pièce dans laquelle il sera disposé, le meuble ou l’objet aura une signification et un impact totalement différents.
Selon leurs emplacements dans l’espace, les meubles et les objets auront une interprétation significative. L’aménagement intérieur est comme un langage à décoder. Un meuble peut être fonctionnel ou avoir une vocation purement esthétique, mais il aura toujours une symbolique, consciente ou non.
Lorsque l’espace est encombré de meubles et objets, cela peut traduire une volonté de ralentir (ralentir le flux énergétique et/ou le temps).
Quelques exemples :
- de nombreux meubles qui entravent la circulation dans la pièce = il n’y a là plus aucune place pour la nouveauté, le temps est suspendu, chaque mouvement provoque fatigue et découragement
- un lit qui bloque l’ouverture de la porte = il y a un désir profond d’intimité, un besoin de se protéger, de se barricader, des désirs inavoués que l’on souhaite cacher…
- une armoire placée devant une fenêtre = refus de la mise en lumière, besoin de se cacher du monde extérieur et de cacher la vue de celui-ci
Les objets que nous choisissons et que nous gardons doivent avoir une utilité, un sens ou une valeur sentimentale. Aucun objet n’est neutre. Il est rattaché, consciemment ou inconsciemment, à un souvenir (bon ou mauvais), une sensation, une histoire personnelle…
Posséder (ou acquérir) « trop » d’objets peut traduire une manière d’occulter une réalité qui dérange, un manque à combler, une perte à compenser… Nous nous encombrons d’objets qui finissent par nous déborder : nos émotions, nos frustrations et nos valeurs sont étouffées par tout ce que l’on possède.
Posséder et s’approprier donne la sensation d’avoir le pouvoir sur les choses et de dépasser nos limites, mais ce n’est qu’un leurre! Il est important de bien comprendre que l’estime de soi peut être satisfaite par ce que nous sommes, et non pas par ce que nous possédons, ou ce que nous désirons posséder. Car ce que nous possédons nous possède et a une emprise sur nous!
Cet article vous inspire? Vous avez des questions concernant la symbolique d’un objet que vous aimez? Vous souhaitez partager votre expérience? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous 😉