On ose les couleurs foncées ?
Les teintes sombres sont rassurantes et enveloppantes. Gage de réconfort, elles créent une ambiance confortable et cocooning, avec force et caractère.
J’ai souvent pu constater que mes clients étaient frileux quant à l’application des couleurs foncées. J’entends fréquemment « ça va rétrécir l’espace ». Oui et non ! Et en y réfléchissant, est-il toujours nécessaire d’agrandir l’espace? Pas du tout ! Les petits espaces ont l’avantage d’être plus rassurant, plus cocooning. Les couleurs sombres sont parfaites pour une chambre, un bureau, un espace de détente ou une bibliothèques.
Foncé ne veut pas dire monotone ou triste ! Les couleurs sombres donnent de la profondeur et de la personnalité à une pièce. Elles sont à la fois vibrantes et relaxantes.
Ambiance Yin
Les teintes sombres sont idéales pour amener une énergie de type Yin, c’est-à-dire calme et réconfortante. Elles favorisent une circulation du Qi lente et douce.
Les couleurs foncées sont parfaites dans la chambre : elles créent une ambiance feutrée, propice au sommeil et à la détente.
Elles trouveront également leur place dans une cuisine, une salle de bain, un salon cosy, un bureau, un couloir…
Place aux couleurs !
La volupté du bleu
Pour un intérieur classique et chic, le bleu est la couleur intemporelle à adopter. C’est une excellente alternative au noir, qui peut paraitre parfois trop austère ou trop sombre.
Le mystère du violet
Couleur emblématique de la spiritualité, le violet amène une ambiance sensuelle et mystérieuse. Il invite à la rêverie et au lâcher-prise. Mélange de rouge et de bleu, c’est une teinte assez ambivalente : elle est tout aussi reposante que revitalisante.
La douceur du vert
Le vert forêt, l’émeraude ou le kaki font naitre un esprit nature réconfortant. A éviter toutefois dans les salle de bains, au risque de donner mauvaise mine !
La sensualité du rouge
On dit souvent qu’il ne faut pas mettre de rouge dans une chambre, au risque de perturber le sommeil. Effectivement, le rouge a le pouvoir d’accélérer le rythme cardiaque, mais tout dépend de la nuance choisie. Les rouges carmin et cardinal sont à proscrire. Mais les nuances lie de vin, pourpre et bordeaux offrent une ambiance sensuelle et chaleureuse, sans pour autant être trop agressive.
La profondeur du noir
On joue la carte de l’élégance avec le noir ou l’anthracite. Le noir trouvera aisément sa place dans une cuisine ou une entrée. Ambiance chic et cosy garantie !
Sur quel mur appliquer une teinte foncée ?
On privilégie généralement le mur côté fenêtre, surtout si l’on craint de perdre de la luminosité. Cela permettra à la lumière naturelle de se refléter sur les autres murs de la pièce.
Pour donner une impression de profondeur, on applique la teinte foncée sur un seul pan de mur. L’effet d’optique sera d’autant plus important si la pièce est vaste.
Pour créer une ambiance ultra chaleureuse et cocooning, on opte pour le total look, en peignant tous les murs, sans oublier le plafond ! Attention tout de même, les couleurs foncées peuvent donner une sensation d’oppression. Le total look est à utiliser avec parcimonie, on favorisera plutôt les petits espaces ou les lieux de passage (entrée, couloir, salon détente).
Peindre les plafonds
Les couleurs foncées sur les murs oui, mais pas seulement ! Les plafonds aux notes sombres sont tout aussi appréciables, ils invitent au calme et à la tranquillité.
Par petites touches
Les teintes foncées sont également idéales pour souligner un élément d’architecture : moulure, encadrement de porte, contour de fenêtre, soubassement, bibliothèque, contremarches d’un escalier…… Elles donnent du cachet, de l’élégance et mettent en valeur l’espace.
Mobilier et décoration
Si l’on n’ose pas se lancer dans l’application des teintes sombres sur le murs, on peut opter pour le mobilier ou les accessoires de décoration : un joli canapé vert émeraude, des éléments de cuisine noirs, des coussins, des rideaux, des œuvres d’art…
Des idées, des questions, des suggestions ?
Laissez un commentaire ci-dessous 😉