C’est le bazar chez Marie Kondo !!!
C’est le scoop du moment : Marie Kondo a déclaré récemment dans la presse « my house is messy » (ma maison est en désordre) ! Eh oui ! Même les reines du rangement peuvent avoir du bazar dans leurs placards. Parce que rien n’est figé, tout peut changer et surtout, rien n’est jamais parfait. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !
Le bazar c’est la vie !
Evidemment, plus une maison est rangée, mieux l’énergie va circuler, plus nous allons gagner en temps et en sérénité. Mais heureusement que tout n’est pas aligné au millimètre près ! Une maison, ce n’est ni un musée, ni un chantier. Une maison ça vit et le bazar en fait partie. Comme en chaque chose, il suffit de trouver l‘équilibre, ni trop, ni trop peu. Un peu de désordre d’accord, une montagne de bazar, certainement pas !
Une maison « trop bien rangée », qu’est-ce ça dit de nous?
On parle souvent du bazar et de l’accumulation qui encombrent nos placards et nos esprits. Le minimalisme peut lui aussi être un problème. L’obsession du rangement cache parfois un mal-être, voir même des troubles du comportement. L’envie obsessionnelle d’organisation génère de l’anxiété et de l’angoisse. Elle met en lumière un besoin excessif de contrôler sa vie.
Entre rangement et maniaquerie, il faut trouver le juste milieu : demander aux enfants de ne pas laisser trainer les crayons de couleurs sur la table du salon, d’accord ; ne pas réussir à dormir parce que les livres de la bibliothèque ne sont pas parfaitement alignés, non ! La perfection n’est pas gage de quiétude ni d’apaisement, bien au contraire.
Avoir un intérieur minimaliste, pourquoi pas, s’il est en adéquation avec votre personnalité et vos habitudes de vie. Inutile d’aseptiser votre logement sous prétexte de créer une déco zen et épurée. Il faut oublier les effets de modes et les qu’en-dira-t-on. Votre maison doit refléter votre vie, votre personnalité. Elle ne doit être ni une contrainte, ni une prise de tête ! Prenez le temps d’observer votre intérieur et de vous poser quelques questions : de quoi ai-je réellement besoin? quel est mon ressenti dans cette pièce?… Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, faites-vous confiance.
Ranger c’est bien, mais ça prend un temps fou !
Oui c’est vrai, ranger ça prend du temps. Alors pour ne pas se décourager face aux chaos nichés derrière nos placards, il faut y aller progressivement. On évite de s’éparpiller, on se fixe des objectifs atteignables. On peut aussi créer un planning : quelques heures pour la chambre et le placard de la cuisine attendra le week-end suivant.
Alors on arrête de se mettre la pression, on y va à son rythme, on demande de l’aide si nécessaire et surtout on ne se décourage pas ! On prend le temps d’apprécier les petits et grands changements. On avance pas à pas pour faire de la place dans nos placards et dans nos esprits.
Le tri comme une thérapie
Faire du tri, c’est aussi mettre le nez dans le passé. Est-ce qu’on garde ou pas le vase de notre grand-mère, le ticket de cinéma de notre premier rendez-vous amoureux ou le fauteuil délavé du salon ? Chaque meuble, chaque objet a son histoire. S’en séparer revient parfois à faire une croix sur le passé. Non pas pour l’oublier, mais pour avancer et laisser toute la place nécessaire à la nouveauté. Et si certains tiroirs restent vides, alors tant mieux, c’est que vous êtes paré pour accueillir le changement.
Le rangement c’est maintenant !
Vous êtes prêt à vous lancer ? A laisser entrer le renouveau dans votre vie, sans pour autant vider totalement votre maison ?
Un dernier conseil : chacun sa part du travail. Le rangement vaut pour toute la famille, chacun doit trier ses propres affaires, parce que laisser la charge mentale à une seule personne dans la maison, quelle injustice !