Bien s’orienter dans l’espace
Pour améliorer sa concentration au travail, retrouver un sommeil paisible et réparateur, optimiser son capital santé ou encore pour éviter les cauchemars et les réveils nocturnes, bien s’orienter c’est important !
Nous avons tous un degré de sensibilité différent aux énergies qui nous entourent. Pour la majorité d’entre nous, trouver une orientation optimale peut se révéler être d’une grande aide pour améliorer notre vie quotidienne, que ce soit au travail, ou à la maison.
Faut-il dormir la tête au Nord ?
Selon le Feng Shui, il n’est pas toujours recommandé de dormir la tête au Nord. Cela peut-être bénéfique pour certaines personnes, ou perturbateur pour d’autres.
Le Feng Shui permet de connaitre les orientations qui nous sont plus ou moins favorables, grâce à un calcul basé sur notre date de naissance.
Comment connaitre les orientations qui vous conviennent ?
Il faut tout d’abord déterminer l’année de naissance. Et ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait ! Car il est nécessaire de se référer au calendrier chinois. Généralement, l’année solaire chinoise commence entre le 3 et le 5 février.
Il y a donc 3 cas de figure :
- vous êtes né après le 6 février (inclus), il vous suffit de prendre votre année de naissance réelle (ex : une personne née le 13 août 1987 = 1987)
- vous êtes né entre le 1er janvier et le 2 février (inclus), il faudra se référer à l’année précédente (ex : une personne née le 31 janvier 1976 = 1975)
- vous êtes né entre le 3 et le 5 février, là ça se complique ! Il sera indispensable de se reporter au calendrier solaire chinois pour connaitre l’année de référence.
Une fois que vous avez déterminé votre année de référence, il suffit de se reporter au tableau ci-dessous. Résultats : pour les hommes, reportez-vous au chiffre Gua en bleu, et pour les femmes, au Gua en jaune.
Maintenant que vous connaissez votre chiffre Gua (également appelé Ming Gua), vous pouvez repérer dans le tableau ci-dessous, les orientations qui vous sont bénéfiques (en vert) et celle qui sont à éviter (en rose).
S’orienter dans une direction, concrètement ça veut dire quoi ?
Lorsque l’on est assit ou debout, il s’agit de la direction vers laquelle on regarde. Lorsque l’on est allongé, il s’agit de la direction du sommet du crâne.
Comment savoir quelle(s) orientation(s) choisir ?
Chacune des 4 orientations bénéfiques a une énergie différente. Certaines sont de nature Yang, c’est-à-dire dynamique, idéales pour le travail par exemple ; d’autres sont gages de calme et de repos, parfaites pour un sommeil réparateur.
L’orientation apportant le plus de stabilité est Fu Wei. Pour le travail et la créativité, il est préférable de choisir l’orientation Sheng Qi ou Yan Nian pour la concentration et la longévité. Pour un sommeil réparateur, pour favoriser le repos, la détente et la santé, il est conseillé de privilégier l’orientation Tian Yi.
Toutes les orientations indiquées en rose dans le tableau ci-dessus sont à éviter ! Huo Hai peut entrainer obstacles et contres-temps. Wu Gui peut provoquer discordes, des problèmes relationnels et des conflits. Liu Sha, qui est susceptible d’engendrer des problèmes de santé et Jue Ming est considérée comme la plus néfaste d’entre toutes !
Et maintenant c’est à vous de jouer ! Munissez-vous d’une boussole et vérifiez les orientations de votre lit, votre canapé, votre bureau…et si besoin, déplacez-les dans des directions qui vous sont favorables et observez la différence.