Le noir

source : Pinterest

 

La symbolique la plus connue du noir est celle du deuil, de la dépression et du chagrin.

Le noir nous parle également d’acceptation, il nous invite à exprimer notre chagrin pour pouvoir terminer un cycle et passer à autre chose. C’est aussi la couleur qui nous pousse à faire face à nos peurs, particulièrement à celle de l’inconnu, pour nous permettre d’accepter le renouveau. C’est à nous de dépasser nos peurs et d’accepter la réalité telle qu’elle est.

Le noir est une couleur particulièrement appréciée des adolescents. C’est tout à fait normal puisque l’adolescence est une période de deuil : quitter l’enfance pour devenir adulte.

En Feng Shui, le noir symbolise l’élément eau. C’est aussi le Yin, c’est à dire le calme, le repos, l’intériorisation.

En décoration, cette couleur est parfaite pour créer du contraste. Utilisez-la par petites touches pour ne pas trop assombrir la pièce. Ou jouez avec les textures et les matières : du mobilier noir laqué, un carrelage en ardoise, une peinture noire mate, un zellige brillant, une verrière en aluminium de couleur noire…

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. De Grauw dit :

    Bonjour,

    Est ce que le noir peu allé dans n’importe quelle pièce?
    Dans les petits appartements ?

    Merci

    • MarionLL dit :

      Bonjour,
      Le noir peut aller dans n’importe quelle pièce mais il est à utiliser avec parcimonie, particulièrement dans les petits espaces car il peut donner l’impression de réduire la superficie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *