Le pouvoir du moment présent
C’est une phrase que l’on voit et que l’on entend partout. Comme un mantra. Il faut apprendre à « vivre dans l’instant, vivre le moment présent » ! Sur le principe, je pense que nous sommes tous d’accord, quant à le mettre en pratique, là ça devient parfois plus compliqué.
Le livre Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle a été pour moi une révélation, un déclic. J’ai compris que le temps n’était qu’un indicateur et non une limite, et qu’il n’en tient qu’à nous de nous libérer de son emprise. En lisant ce livre, j’ai appris que le « temps horloge » n’existait pas, seul l’instant présent est réel. Tout le reste n’est que passé, fiction, imagination, projection…
L’avenir nous tourmente, le passé nous retient,
c’est pour ça que le présent nous échappe.
Gustave Flaubert
Je me suis laissée totalement convaincre ces propos. Sacrée remise en question ! Ce livre était dans ma bibliothèque depuis des années et je n’avais encore jamais pris le temps de l’ouvrir. Il aura fallu un confinement pour que je m’y atèle enfin. Encore maintenant, je relis régulièrement quelques passages. Parce que j’avoue avoir besoin de quelques piqures de rappel ! Il est tellement facile de se laisser happer par le quotidien, les planifications, les idées qui se bousculent dans la tête, les peurs qui paralysent…
En suivant cet enseignement, la vie devient plus légère, la conscience se transforme et la paix intérieure semble plus accessible. Le but ultime étant de trouver « l’état de grâce ». Un travail de longue haleine mais qui en vaut la peine, permettant d’atteindre un sentiment de plénitude intérieure.
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le plaisir de (re)découvrir cet ouvrage !
Best seller dans le domaine du développement personnel c’est un livre à lire, relire et re-relire !!! Et pour mieux l’intégrer, je vous conseille aussi de l’écouter 😉