Les champs électromagnétiques
Invisibles, les champs électromagnétiques sont partout dans notre environnement. Toute installation électrique crée un champs électromagnétique plus ou moins important.
La santé
Plus nous sommes exposés à des champs électromagnétiques, plus son impact sur notre santé peut-être important. Maux de tête, vertiges, nausées, fatigue, nervosité, troubles visuels, troubles du sommeil…les symptômes sont nombreux.
Dans les cas les plus extrêmes, ils peuvent être potentiellement cancérigène. En effet, les champs électromagnétiques basse-fréquence ont été classés « cancérigènes possibles pour l’homme » par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). De plus, les études montrent un lien significatif entre les leucémies infantiles et les expositions résidentielles à des champs magnétiques élevés.
Vous l’avez bien compris, plus vous vous en éloignez, plus votre santé est préservée!
Voici quelques astuces pour diminuer votre exposition aux champs électromagnétiques :
- choisir une habitation loin des lignes moyenne et haute tension, des antennes relais et antennes radio (qui sont parfois cachées!) et des lignes électriques de transport
- éviter les lampes allogènes et les néons ; les remplacer par des LED, qui ont en plus l’avantage d’être moins nocives pour la planète
- éteindre la connexion wifi et préférer la connexion filaire (de nombreuses box Internet ont maintenant un bouton « wifi » à activer et désactiver à volonté)
- ne pas laisser les appareils en veille, penser à les débrancher ou utiliser une multiprise avec un bouton on/off (et en plus ça fait des économies pour votre porte monnaie!)
- choisir un réveil à pile plutôt qu’un réveil branché sur secteur