5 conseils pour bien dormir
Bien placer son lit
Pour un sommeil apaisant et réparateur, le premier conseil est de bien placer son lit. Pour cela, on prend en compte l’agencement de la pièce, les portes, les fenêtres et la circulation de l’énergie dans l’espace.
Quelques conseils :
- pour favoriser le sentiment de sécurité, il est indispensable d’avoir une tête de lit, ou tout du moins, d’adosser son lit à un mur
- la tête de lit ne doit pas être dos à une fenêtre ou à une porte
- le lit ne doit pas se situer entre une porte et une fenêtre, ou entre deux fenêtres, car le flux énergétique qui circule entre elles est susceptible de perturber le sommeil
- la tête de lit ne doit pas être contre une cloison commune à une salle de bain ou des toilettes (l’eau qui s’écoule représente une énergie Yang, peu propice au repos)
Dernier conseil, on prend garde aux ondes de formes : les poutres, les arêtes saillantes des tables de chevet, les luminaires aux formes agressives… Rondeur et douceur sont les maitres mots.
Pas de bazar !
Livres, vêtements, jouets, chaussures…on étouffe parfois sous un monstrueux bazar ! Il est indispensable de faire du tri et du rangement. Un pièce bien rangée, c’est un esprit apaisé. On ne met rien sous le lit : l’énergie doit pouvoir circuler librement.
Exit les écrans (télévision, PC, tablette), les radios réveil et les lits électriques. Tout ce qui génère des champs électromagnétiques perturbe l’endormissement et le sommeil.
On opte pour une décoration épurée : on évite les étagères de livres au dessus de la tête de lit ou les tableaux trop lourds, on ne surcharge pas la pièces de cadres et de bibelots. Moins il y a de pollution visuelle, plus l’ambiance sera reposante. Mais attention, comme toujours, il s’agit là de trouver le juste milieu. Une décoration trop minimaliste risque d’engendrer une sensation de vide et peut faire naitre le sentiment d’angoisse !
Couleurs apaisantes
C’est prouvé scientifiquement, le bleu calme et rassure tandis que le rouge accélère le rythme cardiaque. On opte donc pour des couleurs qui apaisent le corps et l’esprit.
Couleurs apaisantes ne signifie pas obligatoirement teintes claires. Pastels ou foncées, les deux options sont possibles. L’important étant de ne pas mettre de tons trop « criards ». Si vous aimez le rouge, l’orange ou le jaune vif, il est possible de les amener par toutes petites touches, dans les accessoires de décoration par exemple (coussin, linge de lit, tableaux…).
Les intemporelles : ficelle, lin, galet, craie, plume…
Les colorés : vert de gris, bleu embruns, terracotta, corail, vert d’eau, rose poudré…
Les foncés : bleu ardoise, noir, aubergine, vert forêt, bleu outremer…
Matières douces et chaleureuses
Pour créer un petit cocon qui invite au repos et à la détente, on joue avec les matières et matériaux. On opte pour un sol confortable et chaleureux tels que la moquette, le parquet, le sisal. Bien plus agréable qu’un carrelage froid ! Et pour encore plus de douceur, on agrémente d’un ou plusieurs tapis moelleux.
Côté linge de maison, les plaids, rideaux, édredons et autres coussins sont les bienvenus. Et s’il sont en matières nobles et naturelles, c’est encore mieux ! Gaz de coton, percale, lin, coton, laine…le choix est vaste.
Lumière tamisée
Un espace lumineux, c’est toujours agréable. Mais il ne faut pas toutefois que la lumière soit trop agressive. Pour cela, on multiplie les sources lumineuses à faible intensité : lampe de chevet, lampadaire, lampe à poser. Et pour créer une ambiance tamisée et changer de couleur au grès des envies, on installe des ampoules dimmables.
S’il y a une lumière centrale, on évite de choisir une suspension trop massive. On privilégie plutôt les formes rondes et les appliques discrètes.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit et de beaux rêves !