Peinture : osez la couleur !

Pas toujours facile de savoir comment utiliser la couleur en décoration. Avant de vous lancer, voici quelques conseils.

La couleur peut changer totalement la perception de l’espace. Parfois, elle donne l’impression de réduire ou au contraire d’agrandir une pièce. Elle peut aussi donner une sensation de fraicheur ou de cocon chaleureux. Alors, la première chose à faire est de prendre le temps de réfléchir au rendu final et à l’effet désiré.

source : Pinterest

La couleur c’est la vie !

Quelques notions de bases

  • les couleurs claires agrandissent l’espace contrairement aux couleurs foncées qui ont tendance à rétrécir la pièce
  • les couleurs froides (bleu, vert, gris…) procurent une sensation de fraicheur et d’apaisement
  • les couleurs chaudes (rouge, orange, fuchsia, jaune…) apportent plus de chaleur et d’intimité
  • on adopte maximum 3 teintes différentes par pièce
  • sur le nuancier, on choisit toujours une teinte légèrement plus claire que ce que l’on souhaite, car le rendu final sera plus foncé que la couleur sélectionnée sur un échantillon de quelques cm²
  • on évite le total look rouge dans une chambre, au risque de ne pas trouver le sommeil !
  • à éviter également, le vert dans une salle de bain qui peut parfois donner mauvaise mine !
  • avant de se lancer, on fait un essai couleur sur le mur que l’on souhaite peindre (minimum 20x20cm) : selon la luminosité, l’orientation, le moment de la journée, la perception de la couleur sera totalement différente

Perception de l’espace

Salon riquiqui, plafond trop haut, couloir interminable… La couleur est un véritable allié pour modifier la perception de l’espace.

Au delà de la teinte choisie, la façon de l’appliquer peut tout changer. Par exemple, un plafond très haut peint en bleu foncé redonnera une proportion plus cohérente à une pièce. A l’inverse, en peignant les murs au 3/4 de leur hauteur, on donnera une impression d’un plafond plus élevé.

© Tollens

On peut aussi utiliser la couleur pour cloisonner l’espace. C’est la solution parfaite pour séparer une cuisine d’une pièce à vivre, un bureau d’un salon, une salle à manger d’un séjour… Pour accentuer l’effet séparation des pièces, on peindra également le plafond.

Teintes foncées

En matière de couleur, les teintes foncées sont celles pour lesquelles on a le plus peur de se tromper!! Mais le jeu en vaut la chandelle, alors faites-vous confiance et sautez le pas.

Les couleurs foncées donnent du caractère à un espace, elles amplifient l’effet cocooning. Certes, elles donnent l’impression de perdre quelques m² et un peu de luminosité mais elles offrent bien souvent une sensation de chaleur enveloppante incomparable.

Formes géométriques

C’est la grande tendance des dernières années! Des ronds, des rectangles, des carrés, des montagnes, des alcôves… Jouer l’originalité avec les formes géométriques permet de casser la monotonie des murs unicolores.

Lorsque que l’on hésite entre 3, 4 ou 5 teintes, c’est la solution idéale pour mettre plusieurs touches de couleurs sans risquer l’overdose !

Prêt à vous lancer?

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre 😉

2 réflexions au sujet de « Peinture : osez la couleur ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.