La couleur dans la maison

Une couleur comme un parfum

Imaginer une ambiance colorée dans la maison c’est comme composer un parfum ou une partition musicale. Les couleurs doivent s’accorder et interagir entre elles pour créer un ensemble harmonieux et cohérent.

Une ambiance colorée est composée de trois types de couleurs : la dominante (celle qui est la plus présente), les secondaires (qui répondent à la dominante, en contraste, en opposition ou en camaïeu), les ponctuelles (apportée par le mobilier, les accessoires, les objets décoratifs). Une couleur seule n’existe pas, ne vit pas ! On mixe les couleurs pour apporter du rythme, de la dynamique. On les fait dialoguer entre elles en jouant avec les proportions.

Couleurs et perception de l’espace

Les couleurs entre elles ont un langage, une interaction qui créé une ambiance. Une couleur peut valoriser un espace, souligner un élément d’architecture ou le structurer, rétrécir ou agrandir l’espace. Elle peut permettre aussi de délimiter un espace, de gommer des imperfections, de dynamiser une pièce, de créer une transition… Les possibilités sont infinies !

Couleurs et lumière

La lumière naturelle va jouer un rôle important sur la perception que l’on a de la couleur. C’est elle qui va nous guider dans le choix des couleurs. Sans oublier, qu’au file de la journée, la lumière va influencer la couleur de différentes façons.

De manière générale, la lumière venant de l’Ouest aura une teinte orangée, jaune au Sud, bleue au Nord et verte à l’Est. Il est donc indispensable de prendre en compte l’orientation de la pièce dans votre choix de couleur.

L’intensité lumineuse change totalement la perception de la couleur.

Petit conseil : choisissez un échantillon de couleur, observez-le à différents moments de la journée et à divers endroit de la pièce qui lui sera destinée. Vous verrez les changements sont étonnants !

Les teintes sombres et les couleurs vives

On bannit souvent les teintes sombres des petits espaces, à tort ! Elles peuvent offrir une ambiance enveloppante et rassurante. Parfaite dans une chambre, un bureau, un salon cosy, pour délimiter une entrée… Les couleurs foncées s’adaptent à toutes les pièces. Il est tout de même nécessaire de bien réfléchir à son application, car la couleur sombre influence fortement la perception de l’espace.

Quant aux couleurs vives, elles donnent le ton ! Elle peuvent créer la surprise en offrant à une architecture classique une note décomplexée et joyeuse. Les couleurs vivent sont souvent associées aux intérieurs résolument contemporains, mais par petites touchent, elles s’accordent à tous les styles.

source : Pinterest

Application de la couleur

On oublie trop souvent les plafonds ! Et pourtant, un plafond coloré peut être un réel atout en décoration : pour délimiter une pièce, pour créer une ambiance chaleureuse, pour restructurer un espace… Le blanc pur est parfois tellement froid, on aurait tort de se priver de la couleur!

Murs blancs et plafond coloré : un joli parti pris. Et pour accentuer la hauteur, faites une retombée de plafond d’une vingtaine de centimètre. Effet garanti !

Si vous hésitez à vous lancer, optez pour une teinte douce, un blanc très légèrement coloré. Une teinte qui apportera élégance et raffinement.

Il y a mille façons de jouer avec la couleur. On peut opter pour le total look mur et plafond, ou simplement rehausser un élément d’architecture avec une bande colorée. On peut aussi utiliser des formes géométriques : lignes, triangles, carreaux, ronds, bandes. La seule limite est notre imagination !

Jouez avec les hauteurs : un soubassement coloré structure l’espace et lui donne plus de cachet. Selon la teinte choisie, le soubassement donnera le ton. Une couleur foncée donnera un esprit chic, une couleur vive va avenir casser les codes, une couleur pastel donnera de la structure tout en douceur.

Couleurs et matières

La couleur peut être amenée de différente manière. La première chose la plus évidente à laquelle on pense est : la peinture. Mais avant de réfléchir à une couleur à appliquer sur le mur, observez l’espace autour de vous. Chaque matériau, chaque meuble, chaque objet possède une ou plusieurs couleurs, il est important d’en tenir compte.

Petit conseil : Si vous n’osez pas amener la couleur sur les murs, par peur de vous lasser ou de vous tromper, optez pour les accessoires de décoration. Rideaux, coussins, tapis, plaids, tableaux, objets décoratifs etc… Il y a d’innombrable manière de faire entrer la couleur dans votre maison.

Besoin de conseils ?

Vous hésitez encore à vous lancer seul dans des aventures colorées ?! Pas de panique, pour vous accompagner dans vos projets, je propose des prestations de conseils couleurs et décoration (à domicile ou à distance.)

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://psycho-habitat.fr/prestations ou écrivez un message en commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *