Les 5 éléments en décoration

Bois, feu, métal, terre, eau

Le Feng Shui traditionnel repose sur l’observation de l’environnement et l’analyse de la circulation des flux. La théorie des 5 éléments, représentent l’une des notions utilisées en médecine chinoise et donc en Feng Shui.

Les 5 éléments évoquent symboliquement le mouvement et l’interaction des forces qui nous entourent. Le Feng Shui a pour but de trouver l’équilibre dans l’interaction de ces 5 forces. A chaque élément correspond une énergie, une couleur, une direction, une forme, une saison…

Les 5 éléments au travers de la décoration

Il est possible d‘évoquer symboliquement l’énergie de chacun des 5 éléments avec l’aide d’éléments de décoration. Matières, matériaux, formes et couleurs, voici comment incarner un élément au travers de votre déco.

Le bois

Métaphore de la croissance, de la créativité et du renouveau, le Bois est l’un des éléments les plus facile à apporter à votre décoration. L’orientation cardinale associée est l’Est et la forme est le rectangle. Le printemps est sa saison.

Parquet, sisal, jonc de mer, rotin, cannage… L’ensemble des matières végétales évoquent l’énergie Bois. Côté couleur, on retrouve toutes les nuances de vert : olive, amande, émeraude, vert de gris, kaki, vert d’eau, pistache, tilleul, sauge…

Le feu

Le Feu représente la force, l’expansion, la spiritualité, l’apogée. Sa saison est l’été, sa forme le triangle et son orientation le Sud.

La meilleure façon d’apporter l’énergie Feu dans votre maison est : la cheminée. Les bougies et la lumière sont aussi de bons moyens d’y parvenir. Côté matériaux, optez pour le cuir, le plastique (résine, PVC, LVT…) et toutes autres matières synthétiques. Côté couleurs, le rouge est la couleur représentative du feu. Vous pouvez aussi compter sur les couleurs vives telles que le fuchsia ainsi que le jaune et orange vif.

La terre

L’élément Terre est la métaphore de la stabilité, de l’encrage, de l’enracinement, de l’équilibre. Sa forme est le carré. La Terre est le point d’équilibre entre chacun des éléments, elle représente la fin de chaque saison, le point central des 4 orientations cardinales.

En décoration, l’élément Terre peut être amené grâce au minéral : la pierre, la brique, le carrelage, le béton, le marbre ou tout autre objet en terre cuite, grés ou céramique. Les couleurs dites terre correspondent à la gamme des ocres : brun, jaune, rose, terracotta, beige etc.

Le métal

Le Métal est associé à la rigueur, la concentration, la justice, la force de frappe. Cet élément est représenté par les formes rondes. Sa saison est l’automne et sa direction cardinale est l’Ouest.

Comme vous l’aurez deviné, les matières métalliques sont associées à l’élément Métal ! Cuivre, inox, aluminium, fer forgé, bronze, laiton, fonte…il y a l’embarras du choix. La couleur la plus représentative est le blanc. Vous pouvez aussi y associer le gris.

L’eau

L’élément Eau évoque la communication, la fluidité, le mouvement, la circulation. L’Eau correspond à la saison hivernale, aux formes ondulées. Son orientation cardinale est le Nord.

L’Eau est l’élément qui peut paraitre le moins aisé à apporter en décoration. Les fontaines et aquarium en sont les meilleures représentations. Concernant les couleurs, l’Eau fait écho au noir et à toutes les nuances de bleu : cyan, bleu ciel, indigo, mauve, bleu paon, turquoise, Klein etc.

Quel élément utiliser?

Pour savoir quel(s) élément(s) apporter à votre intérieur, il faut prendre en compte plusieurs notions :

  • le lieu : en dressant sa carte énergétique et en analysant son environnement
  • ses habitants : chacun ayant un élément qui le représente, un qui est son allier et troisième qui l’affaiblit

Il est impossible de n’avoir qu’un seul et unique élément dans un espace. Chaque pièces de la maison contient un peu de chaque élément. Bien souvent, 1 ou 2 éléments sont un peu plus représentés. L’objectif étant toujours de trouver le juste équilibre.

Petit rappel important : Le Feng Shui ce n’est pas de la déco ! Mais la déco peut se mettre au service du Feng Shui !

Rendez-vous dans un prochain article pour en apprendre un peu plus sur l’optimisation des 5 éléments !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez des questions ?

Laissez un commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *